Transport : l’équipement pour réduire le stress de son cheval

Publié le : 13 février 20204 mins de lecture
Transporter un cheval peut causer plusieurs impacts sur le bien-être de ce dernier surtout lors d’un premier voyage. En général, le principal facteur de ces impacts est le stress physique ou psychologique, dû à son transport. Dans cet article, découvrez les équipements nécessaires pour minimiser le stress du cheval lors de son transport.

Mettez au point toutes les besoins et les bonnes conditions pendant le transport

Pour le bien-être de votre cheval, il existe cinq besoins fondamentaux qui sont très indispensables pendant le transport : l’absence de peur et de détresse ; l’absence de faim et de soif ; l’absence de douleur, maladie et lésion ; l’absence de stress physique et thermique ; la capacité de l’animal à présenter un comportement normal avec d’autres de même espèce. Donc, vous devez d’abord assurer toutes ces conditions quand vous voulez transporter un cheval. Le confinement doit être confortable. Mettez de la nourriture et de l’eau dans son véhicule. Si possible, diminuez les mouvements et les bruits du véhicule. Les conditions de route et le comportement de la conduite doivent être favorables. Ne les mettez pas dans un endroit isolé ou dans un regroupement inapproprié. Évitez l’humidité dans son véhicule de transport.

Équipez-vous d’un licol et une longue

Les équipements spécifiques consistent à protéger et à réduire le stress de votre cheval pendant le transport. Comme le licol ou licou, ceci est une pièce de harnachement qui se place sur la tête de votre cheval. Ce dernier vous permet ensuite d’avoir un bon prise pour tenir la bête dans le véhicule, ou encore le conduire après le voyage. Souvent, les licous sont faits en matière synthétique ou cuir, c’est pourquoi votre cheval se sent à l’aise en le portant. Mais lorsqu’il est fabriqué en cuir, il a besoin de beaucoup de soins et d’entretien réguliers. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser cet outil, vous pouvez également utiliser un cordon (notamment à nœuds)

Le premièr rôle d’une longue est d’utiliser pour attacher (à un anneau d’un mur, à un poteau, à une étable ou une écurie) un cheval. D’autre part, cette forte corde est un équipement de protection individuelle en cas d’accidents. Il peut être constitué d’une muserolle qui a un aspect plus ou moins complexe

Apportez un filet et un bridon

Le filet et le bridon sont des matières synthétiques ou cuirs qui sont utiles à conduire un cheval afin de les maintenir les mors dans sa bouche. Le filet est un simple harnais qui n’a qu’un seul mors et une seule paire. Il peut être constitué d’une muserolle qui a un aspect de plusieurs types plus ou moins sévères. Les mors reliés au filet peuvent avoir une forme différente selon l’action que vous voulez à les utiliser. Le réglage du filet nécessite beaucoup d’attentions particulières afin de ne pas blesser le cheval ou lui causer des dommages

Comment préparer son cheval avant une compétition ?
Compléments alimentaires : Quels bonus santé pour sa monture ?

Plan du site