Guide explicatif sur la structure des dalles pour sols équestres

dalles pour sols équestres

Publié le : 11 août 20204 mins de lecture

Les dalles des sols équestres sont nécessairement de structure bien particulière afin de protéger la santé des cheveux mais également celle du cavalier. La qualité du sol est aussi essentielle afin de permettre une bonne praticabilité lors des entraînements.

Caractéristiques des dalles de stabilisation

La dalle ecoraster est une innovation qui provient de l’Allemagne. Elles sont entièrement fabriquées en matière recyclée et recyclable. En effet, elles sont constituées à 100% de polyéthylène basse densité, en abrégé PEBD. De couleur marron, ces dalles de stabilisation sont alvéolés et possèdent des croisillons de portance à la base. Cette structure permet d’avoir un sol praticable tout au long de l’année. Ces dalles s’emboîtent facilement, à la manière de pièces de puzzle. Le système d’attache se fait par tenon-mortaise sécurisé. Elles résistent au gel, sont inaltérables aux UV et incassables. Il existe cependant différents modèles qui se choisissent en fonction de leur utilisation et du budget réservé à la construction ou à la rénovation de l’écurie. L’épaisseur et la dimension des dalles varient. Certaines sont adaptés au dallage des manèges, des ronds de longes ou encore des abris. D’autres sont idéales pour les aires de pansage ou encore les paddocks. Ces dalles peuvent aussi être utilisé sur d’autres chantiers comme les carrières ou encore pour la mise en oeuvre de voies d’accès.

Les avantages

Les dalles ecoraster sont probablement le modèle idéal pour la rénovation ou la réalisation d’un centre équestre. Certaines de ses dalles sont garanties pendant vingt ans. La structure de ces dalles offre également un confort pour les chevaux. En répartissant les charges, elle supprime l’effet de poinçonnement des pieds des cheveux, c’est-à-dire lorsque ceux-ci s’enfoncent dans un sol meuble. Grâce à ses dalles, le sol reste cependant souple, ce qui permet de préserver les articulations des cheveux. L’installation de ces dalles évitent aux chevaux le contact avec la boue. Le confort des chevaux n’est pas le seul avantage. Ces dalles sont aussi avantageuses pour l’usager. En effet, leur entretien est facile. Une fois installé, il est possible de les utiliser immédiatement. De plus, les cavaliers pourront s’entraîner quotidiennement, qu’importe le temps qu’il fait. Ces dalles permettent d’avoir un sol praticable tout au long de l’année. Les dalles ecoraster assurent une stabilisation des sols, stabilisation qui se verra amoindrie si le sol est stabilisé avec des matériaux concassés. Les cailloux auront tendance à descendre, la boue à remonter. La structure de ces dalles est telle qu’il ne sera pas nécessaire de restabiliser le sol tous les ans, puisque les fondations ne remonteront pas et ne pollueront pas la couche praticable.

L’installation

L’installation des dalles se fait rapidement car celles-ci possèdent un grand module (1,33m²). Les dalles n’ont pas pas besoin d’être fixé par des joints. Elles absorbent d’elles-mêmes les dilatations. Leur mise en oeuvre peut se faire sur des fondations réduites. La structure des dalles supportent les sollicitations mécaniques (tracteurs, engins de construction, etc). Pour réaliser le sol d’un paddock, il faut décaisser votre terrain et le niveler afin que le sol soit bien plat. Ensuite, vous disposez un géotextile. Ce dernier permet d’éviter que la boue remonte. Votre sol sera également plus résistant. Il pourra supporter des poids plus important et sera pérenne dans le temps. Ensuite, vous disposez les dalles de stabilisation. Elles sont légères et faciles à manipuler dans la majorité des cas. Ainsi, il et possible de recouvrir 800 m² de dalles de stabilisation si quatre personnes travaillent au chantier. Une fois les dalles disposées, il ne vous reste plus qu’à les remplir avec un matériau qui drainera l’eau, en plus du sable, casse de brique, gravier, …

Trouver un centre de formation spécialisé dans l’équicoaching
Solutions pour la stabilisation des sols équestres

Plan du site