En général, si vous êtes des amateurs de la filière équine.Ainsi, vous savez sans doute que les chevaux sont de grands animaux qui ont amplement besoin des espaces afin de se déplacer. Afin d’améliorer ses exploits, vous devez en fait leur procurer des sols équestres adéquats. En outre, les sols sur lesquels vous devez laisser votre cheval ne tiennent pas pourtant durant l’hiver et pourraient changer en bain de boue. D’où le besoin de stabiliser les sols équestres.
Pourquoi stabiliser le sol équestre?
Les qualités du sol équestre jouent un rôle essentiel pour le confort et le bien-être d’un cheval. Il faut prendre en compte que disposer un cheval ou un poney c’est avoir le privilège de faire un tour sur leur dos, c'est-à-dire faire de l’equitation, dans un poney club pour les enfants par exemple. En fait, si rien n’est établi, les sols risqueront malgré de se fragiliser particulièrement sur les aires les plus sollicitées. Durant les saisons humides, si les sols sont mal drainés, des trous risqueront de se former. Vos chevaux ne pourront pas ainsi exprimer facilement toute son énergie. À noter que les pieds d’un cheval ne sont pas insensibles à la condition climatique et à la structure des sols. Les excès d’humidités pourraient engendrer de véritables risques pour vos chevaux. Cela pourrait entraîner non seulement des chutes et des glissades, mais pourrait aussi ramollir ses articulations. Heureusement, vous pourriez esquiver de tels dangers en stabilisant le sol. En outre, vous pouvez aussi recourir à un système de stabilisation des sols comme ecoraster. Et vous pourriez y dénicher de nombreuses solutions de stabilisation des sols équestres à savoir des dalles drainantes pour chevaux ou une dalle de stabilisation. Pour plus de détails, n’hésitez pas à cliquez ici.
Quelles sont les différentes solutions afin de stabiliser les sols équestres
Stabiliser le sol équestre consiste à placer des systèmes d’aménagements. Celui-ci permettra en fait d’évacuer convenablement l’eau qui pourrait occasionner de l’humidité qui n’est pas favorable au bien-être de vos chevaux. Cependant, les stabilisations de ces sols permettent également de leur procurer en surface des couches qui assureront le confort de vos chevaux. Parmi les solutions des stabilisations de sol équestre, vous pourriez trouver à nouveau des stabilisations en cailloux ou par empierrement. De plus, l’usage d’une dalle de stabilisation pour cheval permet en fait d’obtenir des sols stabilisés. Vous pouvez ainsi choisir entre une solution de stabilisation minimum, une stabilisation sans fondation et une stabilisation standard. Stabilisation standard : elle consiste à décaper les sols végétaux en premier lieu, installer ensuite un géotextile si les sols sont argileux. La prochaine étape c’est de placer les dalles de stabilisation qui est remplie de sable sur des stabilisations en cailloux surélevés d’un lit de pose de sable. En effet, ce type de stabilisation est suggéré pour une activité intensive des surfaces pour des stabilités sur le long terme.Stabilisation minimum : elle est destinée au sol très peu argileux et aussi qui ne pourrait pas supporter une grande charge des piétinements. Et pour finir, la stabilisation sans fondation (à utiliser provisoirement). Elle consiste en fait à placer les dalles qui sont remplies de sable sur le sol. Il faut prendre en compte que les chevaux sont élevés dans les écuries.
Les dalles de stabilisations : quels sont ses avantages?
L’usage d’une dalle de stabilisation comme les dalles alvéolaires est une solution pour la stabilisation des sols équestre qui propose plusieurs avantages. Elle pourrait faire passer convenablement l’eau tout en répartissant les poids sollicités par les pieds de vos chevaux. De ce fait, vous acquerrez des drainages durables et des surfaces bien planent. Elle permet aussi de préserver les élasticités des sols et d’amortir tous les types de chocs. Cela assurera le confort et le bien-être de vos chevaux. En plus, les dalles de stabilisation sont rapides et faciles à installer. Il suffit de prendre en compte la nature des sols à stabiliser et l’intensité de l’usage de la zone stabilisée. Enfin, elle permet de bien maintenir les sables.