Compléments alimentaires : Quels bonus santé pour sa monture ?

Publié le : 13 février 20204 mins de lecture

Élever des chevaux, c’est une énorme responsabilité. Pour le plaisir ou pour le travail, il faut toujours prendre soin de ses animaux. Vous devez les emmener de temps en temps voir des vétérinaires, vous devez également leur donner des aliments favorables à leur santé. Selon les spécialistes, l’apport de compléments alimentaires devient utile afin d’assurer le développement d’un poulain. Cependant, depuis quelques années, les compléments alimentaires pour chevaux ont évolué. Sur le marché, les vendeurs en proposent différents types. Comment en choisir correctement dans ce cas ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Pour quelles raisons donner des compléments alimentaires à son cheval ?

L’apport des compléments alimentaires pour chevaux ne s’effectue pas sans motif. Avant de rechercher, déterminez d’abord la raison pour laquelle votre animal en a besoin. Cela peut vous aider à vous orienter vers un meilleur choix. Sachez que vous ne devez pas attribuer ce genre de supplément à votre monture, juste parce que votre voisin fait la même chose avec ses animaux. Vous devez disposer d’un objectif bien précis.

Dans la plupart des cas, les compléments s’utilisent pour améliorer la performance d’un cheval adulte, mais qui reste en bonne santé. Vous pouvez aussi en donner à votre monture afin de soutenir son organisme entier lors d’un changement de saison. D’un autre côté, un étalon âgé, en convalescence, qui rencontre un problème de santé précis peut aussi en avoir besoin.

Quel complément pour un cheval en bonne santé ?

Pour quelle raison attribuer des suppléments à son étalon lorsqu’il est en bonne santé ? En général, cela a pour objectif de booster sa performance. Dans ce cas, optez pour des compléments alimentaires pour chevaux survitaminés. Le plus souvent, ils se donnent en cure ou bien en seringue à l’animal. Privilégiez les produits qui contiennent une grande quantité de vitamines B. Ces dernières participent à l’activation rapide du métabolisme énergétique.

Quel complément pour un cheval malade ?

Le complément à donner à un cheval qui rencontre des problèmes de santé ne doit pas être identique à celui qui s’attribue à un étalon en bonne santé. Cette fois, optez pour des produits contenant toutes les vitamines nécessaires pour renforcer le système immunitaire de l’animal.

Pour un cheval âgé, préférez des suppléments capables de le soutenir afin de vieillir dans le confort. Optez pour des compléments alimentaires pour chevaux contenant plutôt des antidouleurs, surtout, si votre animal rencontre des problèmes musculaires et articulaires.

Quoi qu’il en soit, avant de prendre une décision, prenez toujours le temps de demander l’avis d’un vétérinaire ou d’un médecin spécialisé. Il est possible que votre animal rencontre des problèmes de santé que vous ne connaissiez pas. Il peut même avoir des allergies à certaines substances présentes dans les compléments alimentaires.

Transport : l’équipement pour réduire le stress de son cheval
Comment préparer son cheval avant une compétition ?

Plan du site