Les différents matériaux des licols pour chevaux

licols pour chevaux

Le licol pour cheval constitue un équipement d’équitation indispensable. Il maintient le cheval au niveau du chanfrein et de sa nuque. Ce harnais de tête sans mors existe en une large gamme de modèles fabriqués dans différentes matières. Pour attacher, chercher et mener votre cheval, vous avez le choix entre différents matériaux de licols pour chevaux.

Licol pour cheval en cuir

Solide, durable et résistant, le cuir est très utilisé dans la fabrication de matériels d’équitation comme les licols. Il confère une touche élégante, luxueuse et noble à l’article créé. Toutefois, cette matière coûte assez cher et nécessite un entretien régulier.

Le licol pour cheval en cuir séduit surtout par son esthétique, sa solidité et sa résistance. Réalisé dans une matière noble, ce modèle revient assez cher par rapport aux autres types de licols pour chevaux. Il demande un entretien particulier pour conserver sa souplesse et optimiser sa durée de vie. Pour entretenir votre licol en cuir, il faut retirer les saletés sur le matériel à l’aide d’une brosse souple et d’une éponge légèrement humidifiée à l’eau savonneuse. Il est conseillé d’utiliser du savon glycériné ou du savon noir. Ensuite, il suffit de donner un coup de chiffon pour le lustrer. S’il s’agit d’un licol neuf, il est recommandé de l’huiler pour l’assouplir.

Le licol pour cheval en cuir existe en plusieurs variantes. Pour compléter votre matériel d’équitation, vous avez le choix entre les modèles en croûte de cuir, en cuir de mouton véritable, en cuir sculpté ou en cuir de vache. Ils peuvent être doublés au niveau de la muserolle et de la têtière pour optimiser leur résistance. Afin de prévenir les frottements contre la peau et les poils de l’animal, le licol pour cheval en cuir comprend souvent un rembourrage.

Licol pour cheval en polypropylène

Le polypropylène (PP) est couramment utilisé dans la fabrication de licol pour cheval. Il s’agit d’une matière plastique isostatique surtout appréciée pour sa légèreté, sa résistance et son coût abordable. Elle est également facile à entretenir.

Les licols en polypropylène sont les plus utilisés dans le domaine de l’équitation. Résistants et solides, ils profitent d’une durabilité optimale. Légers, ces modèles sont agréables pour votre monture. Un licol pour cheval en polypropylène ne nécessite pas d’entretien particulier contrairement aux modèles en cuir. Vous n’avez pas à le graisser pour conserver sa souplesse.

Le licol pour cheval en polypropylène se décline en plusieurs modèles. Selon vos besoins, vous avez le choix entre les licols double et triple épaisseur. Ils sont généralement constitués de doublure en peau de mouton ou d’une muserolle et d’une têtière doublées d’un tissu respirant et absorbant pour les rendre plus douce pour votre monture. Vous pouvez également opter pour des licols en polypropylène fabriqués avec des empiècements en cuir au niveau des attaches pour vos chevaux. Ils ont l’avantage d’être plus solides.

Licol éthologique ou licol corde

Le licol éthologique est un licol pour cheval fabriqué avec une cordelette pré-étirée de 6 à 8 mm de diamètre. Il est aussi connu sous le nom de licol à nœuds ou de licol américain. Particulièrement robuste, ce modèle ne se casse pas facilement.

Le licol éthologique séduit pour sa résistance et sa robustesse. Dans le domaine de l’équitation, il est surtout utilisé pour le travail du cheval à pied. Vous pouvez notamment l’utiliser pour longer votre cheval. Pour ce faire, vous devez l’équiper d’une longe plus longue que celle utilisée avec un licol en cuir ou en polypropylène. La cordelette posée sur le chanfrein vous permettra de donner des ordres précis à votre monture.

À noter que le licol éthologique n’est pas indiqué pour attacher un cheval au risque de le blesser.

Comment reconnaître les différentes races de chevaux ?
Aider sa monture à sociabiliser avec les autres chevaux : les gestes simples