A quel âge débourrer son cheval ?

Si vous voulez que votre cheval effectue tous les ordres que vous lui donniez, le débourrage est un processus à réaliser. En effet, vous devez connaître le moment idéal pour réussir un débourrage parfait et sans complication. Prenez le temps de lire cet article et découvrez l’âge parfait pour débourrer votre poulain.

Le débourrage d’un cheval

Tout comme l’école maternelle dans laquelle vous enseignez vos enfants à compter ou à apprendre l’alphabet, débourrer son cheval est également une étape capitale lorsqu’il s’agit d’éduquer son poulain. En général, le débourrage se fait avant le véritable dressage et la spécialisation de votre cheval. Il consiste à l’initier à accepter une selle ou un cavalier sur son dos. Aussi, débourrer son cheval instruit l’animal à appréhender et à accomplir des ordres. En effet, le but est de l’habituer à être manipulé et à être monté. Le débourrage va aussi contribuer à forger le caractère de l’animal durant sa vie.

L’âge parfait pour débourrer son cheval ?

Afin qu’il obéit aux doigts et à l’œil, il est important de connaître l’âge parfait pour débourrer son cheval. Tout d’abord, sachez que le caractère et le moral d’un cheval varient en fonction de son âge et de son dressage. Un poulain de 2 ans ne possède pas par exemple la même la faculté d’apprentissage qu’un jeune cheval de 7 ans. De ce fait, si vous voulez réussir un débourrage, le moment pour le réaliser doit être bien choisi. Beaucoup sont les cavaliers qui débourrent leurs poulains âgés de moins de 6 ans. Il semble simple à effectuer à cet âge puisque le cheval est encore faible et facile à manipuler pourtant cela peut engendrer de nombreux contraires à l’animal. En effet, cela peut affecter son physique et son caractère en cours de développement. L’os et le muscle du cheval sont encore très fragiles pour supporter un poids. En revanche, certains cavaliers préfèrent attendre que leurs chevaux soient âgés de 7 ans ou plus pour procéder à son débourrage. À cet âge, le cheval est plus mature moralement et plus robuste pour accomplir toutes les tâches que vous lui demandez.

Bon à savoir

Débourrer son cheval peut s’avérer très compliqué lorsque qu’on ne possède pas les compétences nécessaires dans le domaine. Pour que le débourrage soit mené à bien, il est donc primordial que vous ayez ces quelques notions de bases en tête. La confiance est avant tout une chose à gagner si vous voulez que votre poulain réagisse calmement pendant que vous lui mettiez un poids ou une selle sur le dos. En effet, elle vous permettra de créer un lien fort et garantira une relation saine et stable avec votre animal. Le débourrage nécessite aussi du temps et de la patience. Par conséquent, pour mieux dresser votre animal, vous devez être patient.

Comment reconnaître les différentes races de chevaux ?
Aider sa monture à sociabiliser avec les autres chevaux : les gestes simples