Tapis à pois ou rayé, comment mettre en valeur la robe de sa monture ?

Le tapis de selle n’est pas qu’un simple coussin, c’est ce qui définit la connexion entre vous et le cheval. Si vous êtes amateur d’équitation, vous êtes sans doute du même avis, l’apparence importe autant que la performance. Ainsi, une selle qui a fière allure ajoutera beaucoup de personnalité à votre monture.

Pourquoi choisir un tapis à rayures ?

Les contrastes vifs et les combinaisons frappantes font des motifs rayés un délice pour les yeux. Les rayures améliorent l’impact visuel de votre monture et le mélange de largeurs et couleurs ajoute un dynamisme. Les rayures audacieuses représentent un design classique. Il est associé à un fort sentiment d’estime de soi.

Le tapis pour cheval à motifs rayés expriment diverses idées en fonction de la direction des bandes. Les rayures horizontales apaisent et créent un équilibre, comme le sentiment de tranquillité offert par les couchers de soleil et les paysages. Les rayures diagonales peuvent perturber et impliquer un mouvement, une énergie et une action rapide. Les rayures verticales offrent fluidité, force et mouvement, mais sont plus dramatiques que perturbatrices.

Motifs à pois pour un côté plus chic

D’un autre côté, un tapis pour cheval à pois peut combiner d’allégresse, fantaisie et chic.

Les pois noir et blanc sont aussi emblématiques que les femmes qui les ont rendus chic. Si vous optez pour ce motif de selle, c’est que votre personnalité est probablement aussi vive et énergique que l’imprimé ludique. Il y a quelque chose dans la simplicité des cercles parfaits couplé avec des noirs et blancs à contraste élevé qui rend ce look classique, particulièrement attrayant.

Si vous aimez les pois mais que vous voulez éviter les vibrations « Minnie Mouse », éloignez-vous des cercles parfaits. Les bavures tachetées et imparfaites de style dalmatien sont une grande variation inattendue sur ce thème.

Et au-delà de l’esthétique ?

Pour protéger et mettre en valeur la robe de votre monture, un tapis de sel bien  tapis de selle ajusté est impératif. Plus qu’une question d’esthétique, un tapis approprié protège le dos de votre cheval et aide également à préserver votre selle. Le choix du bon pad dépendra de plusieurs critères.

Faire correspondre les contours de la selle à la carrure de l’animal est essentiel pour avoir un tapis pour cheval qui n’entraine pas une sensation inconfortable pour le cheval et pour vous aussi d’ailleurs.

Assurez-vous de faire correspondre le coussin et la selle. Les coussinets de dressage auront une forme carrée au lieu de suivre la ligne de rabat de la selle, contrairement au coussin à contact étroit plus courte. Optez pour les coussinets standards si vous cherchez le juste milieu.

Les tapis en molleton et en coton sont les plus populaires car ils absorbent facilement la sueur. Il peut également être synthétique, en peau de mouton ou en laine.

Comment assortir la garde-robe du cavalier avec la robe du cheval ?
Astuces coiffure, les extensions et les élastiques pour la crinière de votre cheval